vendredi 14 octobre 2011

Première semaine de travail pour Antoine - First week at work for Antoine

Ma semaine a commencé mardi car le lundi 10 octobre, les Canadiens fêtent l'action de Grâce (Thanksgiving). Donc mardi, je me suis rendu au centre administratif pour une journée d'accueil. Au programme, présentation de l'entreprise, création de mon badge (mauvais choix de sourire au cours de la photo, digne d'Averell Dalton) et pour finir la matinée, visite d'une des usines d'assemblage. A midi, direction la cafet' qui peut nourrir plus de 4000 personnes. Pour ceux qui ont fait le choix d'amener leur lunch, il faut faire la queue devant le mur de micro ondes disponibles. L'après-midi est consacrée au présentation des ressources informatiques puis, on me met au boulot: remplissage de tous les documents administratifs comme assurance maladie, épargne retraite, confidentialité...

Le mercredi, j'ai rendez-vous à 8h00 à mon usine de Saint Laurent. Le matin, le trajet se passe bien, pas de perdage. Je rencontre rapidement mon chef puis, faute de disponibilité, je me rends directement en salle blanche pour rencontrer l'équipe avec laquelle je vais travailler. Drôle de premières impressions lors des présentations quand la plupart des personnes me disent qu'ils m'attendaient avec impatience (espérons qu'ils n'attendent quand même pas trop de miracles; je ne vais pas leur faire un nouvel avion dans la minute!!!). J'ai consacré l'après-midi du mercredi et le jeudi à commencer à me familiariser avec les projets, les équipements et l'environnement de travail.

Le vendredi matin, arrivé à 7h30 pour une tour de l'usine qui prendra la majorité de la matinée. C'est Michel, 35 ans de boîte qui se charge de la visite. Il connait tout le monde et salue les uns et les autres d'un "Bon matin, ça va ben?". L'usine est le plus vieux centre manufacturier de l'entreprise et certaines parties datent de 1941. Depuis cette époque, tout cela s'est bien agrandi puisque le "shop floor" (l'atelier) s'entend aujourd'hui sur presque 18 hectares (ou 1,8 millions de pieds²). On y produit beaucoup de pièces métalliques (embouties, usinées voire usinées à l'acide), mais aussi des sous-assemblages livrés aux usines avoisinantes ou à leurs concurrents européens.
L'usine fait plus d'un kilomètre de long, la cafet' se trouvant à un bout et mon bureau à un autre. Les deux premiers jours, je dois donc remonter l'avenue A pendant presque 10min pour aller manger. Heureusement, le vendredi, je découvre les services de la cafet' mobile. Ce gros chariot et la personne qui l'accompagne prennent votre commande à la pause café de 10h et vous rapportent voter repas à 11h50.

Premières impressions:
On m'explique à mon arrivée que l'entreprise adopte une politique d'horaires flexibles, c'est à dire que chacun arrange ses heures de travail comme il le souhaite tant que la charge de travail est faite. Par exemple, certains employés viennent le vendredi matin dès 7h00 pour pouvoir partir en "fin de semaine" dès 15h00. Cela me semble une très bonne approche et j'ai déjà hâte de l'essayer.
Sinon, je suis dans une équipe relativement jeune (mon chef , qui ressemble à Sébastien Loeb, ne doit pas avoir plus de 30 ans et manage une équipe de 34 personnes).
En conclusion, ça a l'air "d'être le fun"!!!

Mot du Jour:
C'est l'fun = C'est cool ou c'est chouette.
Contexte: le québécois va souvent dire c'est le fun. Par exemple, pouvoir faire rapidement une prise de sang chez son employeur plutôt que d'attendre 3h chez le médecin, c'est vraiment l'fun!
Ou bien, avoir des bon locataires, c'est l'fun!

For our english friends:
My first week started on Tuesday as Monday 10th October was Canadian Thanksgiving. So, Tuesday I went to the headquarter for an introduction day. On the agenda, presentation of the company, workshop tour, ID badge (with a really bad smile on the picture) and loads of paperwork. I have also discovered the canteen with the wall of microwaves ready to heat your food!!!

Wednesday was my first day at Saint Laurent's plant, the place where I will be working. I met my boss and the team I will be working with. Weird introductions as some people told me that they were really glad I finally arrived (I hope they don't expect miracles: I'm not gonna build a new plane in the next minute!). I spent Wednesday afternoon and Thursday trying to understand the projects, equipments and working environment.

Friday morning, I visited the plant with Michel, 35 years in the group. He knows everyone and greets them with "Bon matin, ça va ben?" (which is the literal translation of Good morning, what's up?). The plant is the oldest manufacturer's site and was built in 1941. From then, the shop floor expanded and has now reached 1,8 million square foot (no metric conversion necessary for you guys!). Loads of metallic parts (forged, machined or even acid machined) and sub-assemblies are built here.
    The plant is more than a kilometer long with the canteen at one end and my desk at the other, of course!! The first 2 days, I had to walk the whole length of avenue A for about 10 minutes (not at Jim's pace obviously) to go to lunch. But then, I made THE discovery: there is a foot cart that comes to take orders to my end of the plant and comes back at lunch time to deliver food! Awesome!

    First impressions:
    • FLEXITIME: we can chose to come early and leave early which is pretty food for the weekend!! 
    • I am part of a really young team and my boss is not older than 30 and already manages 34 people!!
    Conclusion: Awesome!

    4 commentaires:

    1. Hey ! Les proportions pour les entreprises ne sont pas les memes qu en Europe ma parole !! Ravie que cette 1ère semaine se soit bien passée !! Quel plaisir de vous lire régulièrement !!! Et cette 1ère semaine pour Mav ? Plein de bisoux à vous partager !

      RépondreSupprimer
    2. Je veux voir le sourire d'Averell Dalton !! Ca c'est l'fun !!

      RépondreSupprimer
    3. mdr!entièrement d'accord avec chacha.
      Dis-moi antoine,c'est pas chez airbus que tu travailles?

      RépondreSupprimer
    4. Bon, Ca ne va pas du tout. Vous mettez toujours des photos... et là, on est privé d'Averell Dalton !?! Tout se perd ;-)

      Sinon ça l'air d'être la vie dure là-bas :-) Vous avez l'air vraiment enthousiasmés! A très vite, ici ou ailleurs...
      Gros becot
      A la revoyure.
      ff

      RépondreSupprimer